Outils métiers

Vous souhaitez faire évoluer vos outils de gestion du poste clients?

Nos consultants BFR EXPERTS vous accompagnent pour faire évoluer vos outils existants ou pour choisir le logiciel le plus adapté à votre secteur d’activité, à votre typologie de clientèle et à vos spécificités.


Une réponse sur-mesure à vos enjeux Credit Management

Grâce à leur double compétence métier/ outils et leur veille constante des évolutions du marché, nos consultants BFR EXPERTS vous accompagnent pour définir vos besoins, choisir votre solution credit management, paramétrer les outils et former les utilisateurs.

Vos objectifs :

  • Améliorer le niveau de cash
  • Baisser vos délais de paiement
  • Gérer la visibilité du credit management à chaque niveau : groupe, société, filiale, région, agence, commercial
  • Améliorer la relation et la satisfaction clients
  • Améliorer votre processus de facturation
  • Piloter la performance de vos équipes
  • Faciliter la gestion de la relance interne et externe
logo-BFR-experts
Un conseiller vous rappellera dans la journée
(du lundi au vendredi) pour comprendre vos besoins et répondre à toutes vos questions.
*Champs obligatoires
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné répondre rapidement à votre demande et pourront être utilisées à toute fin d’information commerciale de la part de GESTION CREDIT EXPERT ainsi que pour le suivi qualité de nos actions. Pour plus de détails, cliquez ici.
skills 1
Double expertise

Métier et ‘système
d’information’ de nos
consultants.

liberte
Indépendance

Vis-à-vis de tous les
acteurs du marché.

sablier 1
Retour sur Investissement

Rapide et incontestable.

ecoute
Ecoute et simplicité

Nous nous adaptons à votre culture d’entreprise et à vos processus.

Vos besoins

  • Créer et gérer des scénarii de relance pour votre recouvrement amiable (selon le profil de vos clients, leurs comportements de paiement et les risques) et mettre en place des agendas dynamiques qui tiennent compte des enjeux de chacun de vos clients, programment les actions à réaliser et leur priorité
  • Automatisez votre facturation
  • Gérer vos en-cours clients par niveau de risque
  • Améliorer la gestion et le suivi de vos litiges par nature
  • Mettre en place un scoring interne intégrant des données sectorielles et des informations financières et de fonctionnement de vos clients
  • Automatiser la relation avec vos partenaires (fournisseurs d’informations financières, assureurs-credit, factors, sociétés de recouvrement, société de renseignement commercial…)
  • Améliorer la communication entre vos équipes (commerciaux(ales), ADV, crédit-clients, recouvrement, comptabilité et finance, logistique, juridique…)
  • Mettre en place des tableaux de bord de pilotage pertinents selon les acteurs de votre entreprise (DG, DAF, trésorerie, commerciaux, ADV, logistique, credit management…)
Outils métiers BFR EXPERT | Gestion Credit Expert

Un accompagnement méthodique et structuré

De la revue de l’existant jusqu’au déploiement de l’outil, nos consultants BFR EXPERTS vous accompagnent à chaque étape du projet.

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)
  • Définition et rédaction du cahier des charges
  • Conseil et accompagnement pour le choix de l’outil
  • Paramétrage de l’outil
  • Formation et accompagnement de vos équipes au changement
  • Gestion de la maintenance

 

Nous contacter

Tout ce que vous devez savoir
en matière de Credit Management

Comment optimiser votre BFR
Actualités
Comment optimiser votre BFR
Le BFR est un indicateur de gestion qui reflète le niveau d’autonomie financière de l’entreprise. Tout dirigeant doit savoir et savoir gérer l’écart de trésorerie entre les dépenses et les revenus de son activité s’il veut anticiper et prévenir les risques à court terme. En tant qu’expert du recouvrement de créances, voici nos conseils pour […]
10 bonnes pratiques pour recouvrer vos impayés
Conseils de Pro à Pro
10 bonnes pratiques pour recouvrer vos impayés
La relance de l’économie française semble désormais proche de démarrer. Toutefois, la fin annoncée des Prêts Garantis par l’Etat comporte un risque sérieux pour toutes les entreprises, TPE, PME ou Grands Comptes : le risque d’impayés.
Les indicateurs de solvabilité à suivre pour réduire le risque des impayés
Gestion-Finance
Les indicateurs de solvabilité à suivre pour réduire le risque des impayés
Afin d’éviter tout risque d’impayés, il est plus que recommandé d’étudier la solvabilité de vos partenaires commerciaux.
Comment calculer le DSO ?
Gestion-Finance
Comment calculer le DSO ?
Le DSO, ou délai moyen de paiement, est un indicateur qui requiert une vigilance particulière de la part des entreprises. Plus le DSO est important, plus la trésorerie de l’entreprise est mise en péril.
GCE récompensé de la médaille de Platine par EcoVadis
Actualités
GCE récompensé de la médaille de Platine par EcoVadis
Notre engagement sociétal d’entreprise est de nouveau reconnu par la plateforme de notation RSE EcoVadis. GESTION CREDIT EXPERT obtient ainsi le plus haut niveau de distinction avec la médaille de platine.
Injonction de payer : comment l’obtenir ?
Juridique
Injonction de payer : comment l’obtenir ?
L’injonction de payer est une procédure de recouvrement judiciaire efficace. En effet, si une entreprise confrontée à une facture impayée qu’elle n’a pas recouvrée à l’amiable auprès d’un client peut utiliser la procédure d’injonction de payer.
GESTION CREDIT EXPERT vous souhaite ses meilleurs vœux 2022
Actualités
GESTION CREDIT EXPERT vous souhaite ses meilleurs vœux 2022
À l’occasion de ses vœux pour 2022, GESTION CREDIT EXPERT rappelle son engagement au côté des entreprises pour une bonne maîtrise de leur Credit Management.
GESTION CREDIT EXPERT vous souhaite ses meilleurs voeux 2021
Actualités
GESTION CREDIT EXPERT vous souhaite ses meilleurs voeux 2021
“Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.” William Arthur Ward.
Certificat d’irrécouvrabilité : Tout ce que vous devez savoir
Gestion-Finance
Certificat d’irrécouvrabilité : Tout ce que vous devez savoir
Avec l’arrêt prochain des aides de l’Etat, la hausse des factures impayées en France va encore augmenter et entraîner avec elle celle des créances irrécouvrables.
Quels sont les délais de prescription en recouvrement de créances ?
Juridique
Quels sont les délais de prescription en recouvrement de créances ?
Préserver sa trésorerie est essentiel pour toutes les entreprises, surtout en période de crise. La vigilance face aux délais de paiement est plus que jamais de mise et constitue l’un des plus gros enjeux pour toutes les entreprises cette année.

Questions fréquentes

Utiliser un logiciel de recouvrement de créances permet aux équipes comptables et finance de gagner un temps de traitement considérable et de réduire les sources d’erreurs. Identifier les clients en retard de règlement et les relancer efficacement prend du temps.

Pour que le travail soit effectué correctement et rapidement, l’idéal est de s’appuyer sur un outil de relance, systématiquement à jour au niveau de la comptabilisation des ventes et des règlements clients. Cela permet ensuite d’identifier sans trop de problèmes la liste des factures impayées.

Concrètement, l’installation d’un logiciel de recouvrement vous permettra de :

  • Mieux visualiser vos encours clients : quel compte client est en retard de paiement ? De combien ?
  • Réduire votre DSO et optimiser votre BFR
  • Préserver votre niveau de trésorerie
  • Concentrer vos efforts sur les tâches à valeur ajoutée

Un logiciel de recouvrement sert avant tout à relancer vos clients pour qu’ils règlent vos factures à temps et le plus rapidement possible. Toutes les solutions de relance clients ont presque toutes les mêmes fonctionnalités de base : relance automatisée, dashboard créancier, relance groupée…. Et la majorité propose une solution de paiement.

Ces logiciels de relance sont généralement faciles à mettre en place. Car ils s’intègrent à la plupart des organisations et des infrastructures informatiques. De plus, ils sont presque tous multi-langues.

Certains logiciels de recouvrement proposent en plus des fonctionnalités spécifiques comme :

  • Le scoring prédictifs du comportement de paiement des clients.
  • Le module de prévision de trésorerie
  • La gestion multi devises
  • L’automatisation du rapprochement bancaire

Beaucoup d’éditeurs de logiciels de recouvrement proposent une tarification mensuelle.

Certains avancent un prix compris entre 5 et 10% du montant de la facture, tandis que d’autres proposent un tarif fixe.

Difficile de déterminer exactement qui est le moins cher entre toutes les solutions puisque tout dépend de la taille de de l’entreprise, du nombre de factures soumises ainsi que des frais supplémentaires éventuels.

Le choix du logiciel de relance est conditionné par plusieurs critères :

  • Vos ambitions de croissance : portez votre choix sur un logiciel agile qui saura évoluer avec votre entreprise et vos collaborateurs
  • Les fonctionnalités de l’outil et la simplicité d’usage : Le but principal de votre outil de relance est de simplifier les tâches et le travail de vos équipes afin d’encaisser plus rapidement et mieux.
  • La faisabilité d’intégration avec votre outil comptable

Pour gagner en productivité, mieux vaut vous assurer d’avoir accès à un soutien technique expert. Il vous est possible de former un expert à l’interne, ou de profiter des conseils d’un consultant externe capable de vous accompagner depuis la phase d’identification des besoins jusqu’au déploiement.

Nos consultants BFR EXPERTS, tous anciens credit manager en entreprise et aux méthodes éprouvées, vous conseillent en restant alignés sur votre business et vos indicateurs de performance tout au long du projet. L’accompagnement se déroule en 6 temps :

  • Définition des besoins et rédaction du cahier des charges
  • Identification des outils de relance appropriés
  • Appel d’offres
  • Plan de mise en œuvre
  • Suivi du recettage, paramétrage et déploiement de l’outil
  • Conseil et formation utilisateurs

Implanter un nouveau logiciel dans une entreprise n’est pas chose facile. Certains seront réticents, alors que d’autres accueilleront le changement à bras ouverts. Vous devez donc trouver une solution adaptée à la culture de votre entreprise et à son environnement. Avant de choisir votre logiciel de recouvrement, assurez-vous d’avoir une vision globale de votre poste clients et des enjeux credit management propres à votre entreprise.

Nos autres solutions Credit Management

relance
Relance en marque blanche

Accélérez vos encaissements tout en préservant vos relations commerciales.

auditconseil
Audit et Conseil

Améliorez votre BFR et identifiez les leviers pour sécuriser votre poste clients.

formation
Formation

Développez une culture cash et mettez en place une formation sur-mesure intégrant votre environnement de travail.