- Créer et gérer des scénarii de relance pour votre recouvrement amiable (selon le profil de vos clients, leurs comportements de paiement et les risques) et mettre en place des agendas dynamiques qui tiennent compte des enjeux de chacun de vos clients, programment les actions à réaliser et leur priorité
- Automatisez votre facturation
- Gérer vos en-cours clients par niveau de risque
- Améliorer la gestion et le suivi de vos litiges par nature
- Mettre en place un scoring interne intégrant des données sectorielles et des informations financières et de fonctionnement de vos clients
Outils métiers
Nos consultants BFR EXPERTS vous accompagnent pour faire évoluer vos outils existants ou pour choisir le logiciel le plus adapté à votre secteur d’activité, à votre typologie de clientèle et à vos spécificités.
Une réponse sur-mesure à vos enjeux Credit Management
Grâce à leur double compétence métier/ outils et leur veille constante des évolutions du marché, nos consultants BFR EXPERTS vous accompagnent pour définir vos besoins, choisir votre solution credit management, paramétrer les outils et former les utilisateurs.
Vos objectifs :
- Améliorer le niveau de cash
- Baisser vos délais de paiement
- Gérer la visibilité du credit management à chaque niveau : groupe, société, filiale, région, agence, commercial
- Améliorer la relation et la satisfaction clients
- Améliorer votre processus de facturation
- Piloter la performance de vos équipes
- Faciliter la gestion de la relance interne et externe

Vos besoins
- Automatiser la relation avec vos partenaires (fournisseurs d’informations financières, assureurs-credit, factors, sociétés de recouvrement, société de renseignement commercial…)
- Améliorer la communication entre vos équipes (commerciaux(ales), ADV, crédit-clients, recouvrement, comptabilité et finance, logistique, juridique…)
- Mettre en place des tableaux de bord de pilotage pertinents selon les acteurs de votre entreprise (DG, DAF, trésorerie, commerciaux, ADV, logistique, credit management…)

Un accompagnement méthodique et structuré
De la revue de l’existant jusqu’au déploiement de l’outil, nos consultants BFR EXPERTS vous accompagnent à chaque étape du projet.
- Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA)
- Définition et rédaction du cahier des charges
- Conseil et accompagnement pour le choix de l’outil
- Paramétrage de l’outil
- Formation et accompagnement de vos équipes au changement
- Gestion de la maintenance
Questions fréquentes
Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?
Utiliser un logiciel de recouvrement de créances permet aux équipes comptables et finance de gagner un temps de traitement considérable et de réduire les sources d’erreurs. Identifier les clients en retard de règlement et les relancer efficacement prend du temps.
Pour que le travail soit effectué correctement et rapidement, l’idéal est de s’appuyer sur un outil de relance, systématiquement à jour au niveau de la comptabilisation des ventes et des règlements clients. Cela permet ensuite d’identifier sans trop de problèmes la liste des factures impayées.
Concrètement, l’installation d’un logiciel de recouvrement vous permettra de :
- Mieux visualiser vos encours clients : quel compte client est en retard de paiement ? De combien ?
- Réduire votre DSO et optimiser votre BFR
- Préserver votre niveau de trésorerie
- Concentrer vos efforts sur les tâches à valeur ajoutée
Quelles sont les fonctionnalités principales des logiciels de recouvrement ?
Un logiciel de recouvrement sert avant tout à relancer vos clients pour qu’ils règlent vos factures à temps et le plus rapidement possible. Toutes les solutions de relance clients ont presque toutes les mêmes fonctionnalités de base : relance automatisée, dashboard créancier, relance groupée…. Et la majorité propose une solution de paiement.
Ces logiciels de relance sont généralement faciles à mettre en place. Car ils s’intègrent à la plupart des organisations et des infrastructures informatiques. De plus, ils sont presque tous multi-langues.
Certains logiciels de recouvrement proposent en plus des fonctionnalités spécifiques comme :
- Le scoring prédictifs du comportement de paiement des clients.
- Le module de prévision de trésorerie
- La gestion multi devises
- L’automatisation du rapprochement bancaire
Logiciel de recouvrement : combien ça coûte ?
Beaucoup d’éditeurs de logiciels de recouvrement proposent une tarification mensuelle.
Certains avancent un prix compris entre 5 et 10% du montant de la facture, tandis que d’autres proposent un tarif fixe.
Difficile de déterminer exactement qui est le moins cher entre toutes les solutions puisque tout dépend de la taille de de l’entreprise, du nombre de factures soumises ainsi que des frais supplémentaires éventuels.
Comment choisir son outil de relance ?
Le choix du logiciel de relance est conditionné par plusieurs critères :
- Vos ambitions de croissance : portez votre choix sur un logiciel agile qui saura évoluer avec votre entreprise et vos collaborateurs
- Les fonctionnalités de l’outil et la simplicité d’usage : Le but principal de votre outil de relance est de simplifier les tâches et le travail de vos équipes afin d’encaisser plus rapidement et mieux.
- La faisabilité d’intégration avec votre outil comptable
Intégration d’un logiciel de relance : pourquoi s’appuyer sur des compétences externes ?
Pour gagner en productivité, mieux vaut vous assurer d’avoir accès à un soutien technique expert. Il vous est possible de former un expert à l’interne, ou de profiter des conseils d’un consultant externe capable de vous accompagner depuis la phase d’identification des besoins jusqu’au déploiement.
Nos consultants BFR EXPERTS, tous anciens credit manager en entreprise et aux méthodes éprouvées, vous conseillent en restant alignés sur votre business et vos indicateurs de performance tout au long du projet. L’accompagnement se déroule en 6 temps :
- Définition des besoins et rédaction du cahier des charges
- Identification des outils de relance appropriés
- Appel d’offres
- Plan de mise en œuvre
- Suivi du recettage, paramétrage et déploiement de l’outil
- Conseil et formation utilisateurs
Implanter un nouveau logiciel dans une entreprise n’est pas chose facile. Certains seront réticents, alors que d’autres accueilleront le changement à bras ouverts. Vous devez donc trouver une solution adaptée à la culture de votre entreprise et à son environnement. Avant de choisir votre logiciel de recouvrement, assurez-vous d’avoir une vision globale de votre poste clients et des enjeux credit management propres à votre entreprise.