Recouvrement de créances amiable

Accélérez le recouvrement de vos impayés tout en préservant vos relations commerciales. Concentrez-vous sur votre activité, nous nous chargeons du recouvrement de vos créances.

 
Recouvrer ses factures

 
logo-france-creances

 

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Le recouvrement de créances amiable consiste à relancer tous les clients qui n’ont pas respecté leur obligation de régler la facture arrivée à échéance. À ce stade, il peut s’agir d’un simple retard de paiement de votre client, d’un oubli, d’un dysfonctionnement, ou la conséquence d’un litige. Dans certains cas, il s’agira d’une vraie stratégie de non-paiement.

Un conseiller vous rappellera dans la journée
(du lundi au vendredi) pour comprendre vos besoins et répondre à toutes vos questions.
*Champs obligatoires
(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné répondre rapidement à votre demande et pourront être utilisées à toute fin d’information commerciale de la part de GESTION CREDIT EXPERT ainsi que pour le suivi qualité de nos actions. Pour plus de détails, cliquez ici.

L’expert du recouvrement amiable externalisé

Encaissez
Encaissez rapidement

Mandatez le spécialiste français du recouvrement de créances pour encaisser rapidement votre chiffre d’affaires. N’attendez pas d’avoir « le temps de vous en occuper ».

Leader du recouvrement de créances en France et à l'international | Gestion Credit Expert
Votre image préservée

Nos chargés de recouvrement privilégient toujours le recours amiable pour récupérer vos factures impayées et limitent au maximum les recouvrements par voie judiciaire.

success
Honoraires au succès

Nos honoraires sont proportionnels aux sommes recouvrées. Pas de coûts cachés.

puzzle 1
L’approche sur-mesure

La stratégie de recouvrement est élaborée avec vous, en ligne avec votre stratégie d’entreprise et adaptée aux particularités de votre métier.

sablier 1
Reporting en temps réel

Accédez instantanément et en toute simplicité à l’évolution de vos créances.

Recouvrement Amiable | Gestion Credit Expert

Quelle est la différence entre une procédure amiable et une procédure contentieuse ?

La procédure de recouvrement amiable reste en dehors du cadre judiciaire des tribunaux. Elle ne permet pas d’obtenir par la contrainte le paiement de la créance. La procédure amiable consiste à négocier et trouver un terrain d’entente avec le débiteur afin d’obtenir de sa part le règlement escompté.

Pour autant, la procédure de recouvrement amiable est un préalable indispensable à toute procédure de recouvrement juridique. Dans les faits, un juge qui examinera une demande d’injonction de payer par exemple, vérifiera d’abord que toutes les démarches amiables ont été menées avant que la procédure contentieuse ait été lancée.


Confiez-nous vos impayés

Recouvrement Amiable | Gestion Credit Expert

Quels sont les enjeux de la procédure amiable ?

Les principaux défis à relever en matière de recouvrement amiable d’impayés sont :

  • De proposer des stratégies de négociation amiable adaptées à votre activité, au profil de vos clients, et à la nature de vos impayés.
  • De préserver l’image et les relations commerciales du créancier tout en recevant le paiement.

Notre expertise de plus de 50 ans et la culture du résultat maîtrisé nous permettent de proposer à nos clients des solutions rapides et efficaces pour la bonne gestion de leurs impayés.

Enfin, la simplicité des échanges et la transparence sont des valeurs fondamentales qui font la différence et qui nous aident à obtenir de bons taux de réussite : aujourd’hui 80% des actions qui aboutissent au paiement de la créance, se font par voie amiable.

Recouvrement Amiable | Gestion Credit Expert

Comment se passe une procédure amiable ?

Toutes nos actions sont conduites dans une démarche positive et respectueuse pour préserver vos relations commerciales. Elles suivent des processus simples et efficaces basés sur notre connaissance pointue des comportements payeurs.

Ainsi, la réception de votre mandat pour nous permettre de gérer le recouvrement de vos impayés déclenche immédiatement un traitement sur-mesure et adapté à chaque type de créance, selon le secteur d’activité, le montant ou l’ancienneté.

Les opérations de recouvrement sont constituées par un suivi personnalisé du débiteur dans le strict respect :

  • Des dispositions du Code des Procédures Civiles d’Exécutions (articles R.124-1 à R.124-7)
  • De la Charte de déontologie du SAR
  • De la charte éthique de GESTION CREDIT EXPERT que tous nos chargés de recouvrement connaissent et appliquent parfaitement.

Et pour maximiser les chances de recouvrer vos impayés, nous utilisons différents modes de contacts. Nos interventions amiables auprès des débiteurs se font par téléphone, e-mail, courrier postal ou par visite domiciliaire selon les cas. Elles sont planifiées, cohérentes, rythmées et suivies dans le temps.


Confiez-nous vos impayés

En 30 jours maximum, 4 étapes clés possibles :

Nos chargés de recouvrement sont de fins négociateurs L’objectif est d’obtenir rapidement le paiement volontaire de votre client débiteur par la voie de la négociation amiable.
La créance est analysée

et les premières actions de recouvrement sont engagées par voie amiable.

L’impayé est réglé

(environ 85% des cas selon la nature de la créance, son montant et son ancienneté).

La créance est irrécouvrable

nous fournissons alors à notre client un certificat d’irrécouvrabilité.

La créance nécessite une action judiciaire,

le client prend alors cette décision sur la base de nos conseils.

Recouvrement Amiable | Gestion Credit Expert

Quels sont les avantages à externaliser le recouvrement de créances amiable ?

Faire le choix de la gestion externalisée de créances c’est vous donner les moyens de booster la croissance de votre entreprise et la création de valeur pour vos clients.
Une société spécialisée dans le recouvrement amiable de créance peut vous permettre de :

  • Bénéficier de l’expertise ainsi que de la neutralité de collaborateurs aguerris à la négociation commerciale
  • Disposer d’outils adaptés pour récupérer les montants dus
  • Vous libérer du temps pour vous concentrer sur votre propre business
  • Mettre en route des procédures amiables rapides et efficaces
  • Encaisser rapidement votre chiffre d’affaires sans abîmer vos relations commerciales



Confiez-nous vos impayés

Comment choisir entre société de recouvrement de créances et huissier de justice pour le recouvrement amiable ?

Si vous faîtes fasse à des impayés, comment choisir entre les deux ? Lorsque vous avez des créances, il est indispensable de faire le bon choix pour recouvrer les sommes dues dans les meilleurs délais.

Privilégiez le dialogue pour préserver votre image

À une époque où les difficultés économiques et financières sont au plus haut, à la fois pour les particuliers et les entreprises, le dialogue s’impose comme un élément clé du succès de la procédure de recouvrement.

Lorsqu’un professionnel engage les actions de recouvrement d’une facture impayée, il doit ménager la susceptibilité du débiteur. Il ne doit pas oublier qu’il est le garant de la qualité de la relation commerciale que le créancier a su bâtir avec son client débiteur.

Plus encore, chaque professionnel du recouvrement de créances doit savoir aujourd’hui mixer des compétences techniques et comportementales.

Aguerries aux techniques de communication et régulièrement formées, les équipes de sociétés de recouvrement comme celle de GCE – FRANCE CREANCES savent parfaitement adapter leur langage aux débiteurs particuliers ou entreprises.

Ainsi, l’écoute, le partage, l’empathie, la communication interpersonnelle, ce sont autant d’outils qui leur permettent de se « connecter » aux autres et d’établir des relations transparentes et sincères. Cela suppose une grande capacité à s’adapter à tous les profils avec qui ils communiqueront.

Ainsi, voici les 6 commandements qui guident nos collaborateurs :

  • Respect et déontologie envers les débiteurs
  • Aucun jugement de valeur
  • Un langage simple et compréhensible pour le débiteur en évitant de le noyer de termes juridiques complexes
  • Transparence et précisions dans les réponses aux demandes d’information sur les créances
  • La médiation en première intention, même dans des situations parfois difficiles
  • L’alerte auprès des débiteurs avant d’engager une action judiciaire à leur encontre

Maîtrisez les coûts liés au recouvrement amiable

Au-delà de la protection de vos relations commerciales, vous pourrez mieux maîtriser les coûts liés à toute procédure amiable si vous mandater une société de recouvrement pour votre créance plutôt qu’un huissier de justice (à présent appelé commissaire de justice).

Si la société de recouvrement applique des honoraires au succès, ces derniers sont :

  • Dus uniquement en cas de succès de la procédure
  • Calculés proportionnellement au montant de la créance recouvrée
  • Sans délivrance d’actes à tarifs réglementés.

Si le recouvrement amiable aboutit infine à une procédure contentieuse, nos experts juridiques veilleront à donner un mandat précis à l’huissier ayant la compétence territoriale pour agir, en lui précisant la nature et l’étendue exacte de sa mission. Ainsi, la société de recouvrement s’assure que le tarif de l’huissier de justice correspond effectivement aux besoins du créancier. Pas de mauvaise surprise et de coûts additionnels.

Nos services de recouvrement des impayés pour les entreprises s’étendent également à l’étranger. Rendez-vous sur la page Recouvrement de créances international pour découvrir nos services dédiés en Europe et partout ailleurs dans le monde.


Confiez-nous vos impayés

Nos autres solutions

Leader du recouvrement de créances en France et à l'international | Gestion Credit Expert
Recouvrement international de créances

Encaissez rapidement vos impayés à l’étranger avec l’aide d’experts ayant une connaissance pointue des pratiques commerciales et juridiques de chaque pays.

Leader du recouvrement de créances en France et à l'international | Gestion Credit Expert
Recouvrement de créances judiciaire

Réduisez les frais de justice pour le recouvrement contentieux de vos impayés.

Déléguez les démarches administratives à des experts ayant une parfaite maîtrise de toutes les voies de recours judiciaire.