Qu’est ce qu’une créance ?
Si le client qui doit s’acquitter du règlement ne paye pas à temps sa créance (à réception du bon de commande, de la facture ou de la marchandise selon les conditions prévues au début de la relation commerciale), cette dernière devient alors un retard de paiement ou un impayé.
Le client de l’entreprise est alors considéré comme débiteur, et l’entreprise qui attend d’être payée est le créditeur. C’est là que la question du recouvrement de créance intervient.
On parle de créance civile si le client de l’entreprise est un particulier, et de créance commerciale si le client de l‘entreprise est une autre entreprise. Découvrez notre définition complète sur qu’est-ce qu’une créance.
Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?
Le recouvrement de créances est une activité réglementée qui consiste à obtenir d’un débiteur qu’il s’acquitte de la dette d’argent qu’il a contractée envers son créancier. Le recouvrement de créances peut être obtenu, soit à l’amiable, soit via une procédure judiciaire. On parle dans ce cas de recouvrement judiciaire ou contentieux.