← Retourner sur tous les articles
Conseils de Pro à Pro

Société de recouvrement : comment la choisir sans se tromper ?

Le marché du recouvrement de créances en France regroupe près de 470 acteurs. Comment choisir celle qui saura récupérer votre cash tout en préservant votre image, votre réputation et vos relations commerciales ?

SOCIÉTÉ DE RECOUVREMENT : RÔLE ET DÉFINITION

Une société de recouvrement œuvre en tant que facilitateur de l’économie et opère une médiation entre fournisseurs et clients en cas d’impayés.

C’est un acteur qui contribue de manière positive à l’économie

Il ne s’agit pas seulement d’encaisser les sommes qui sont dues, il s’agit de rapporter du cash rapidement tout en préservant et en fluidifiant les relations commerciales entre fournisseurs et clients

Surtout en période de crise

L’activité des sociétés de recouvrement est un rouage essentiel de notre système économique. Elles savent être à l’écoute pour trouver une solution via une négociation souvent mêlée de contraintes.

  • Alors que les délais de paiement ont largement augmenté dans le contexte de crise actuel, les sommes colossales qui sont en jeu font cruellement défaut dans la trésorerie des entreprises.
  • Les agences de recouvrement aident les entreprises à se faire payer de leurs clients pour augmenter leur trésorerie, de même que toutes les banques leur octroient des crédits bancaires en manque de liquidités.

BIEN CHOISIR SA SOCIÉTE DE RECOUVREMENT DE CRÉANCES

Voici les principaux critères de choix pour ne pas se tromper :

  • La déontologie, l’éthique : vérifiez qu’elle adhère au Syndicat des Acteurs du Recouvrement (SAR) ou de la Fédération de l’information d’entreprise et de la gestion de créances (FIGEC). C’est un gage de sérieux et de respect de la relation clients
  • Le certificat ISO9001 : les sociétés de recouvrement certifiées ont mis en place un système de management de la qualité tourné vers l’amélioration continue de la satisfaction client
  • Les compétences et l’ancienneté des équipes de recouvrement : portez votre choix sur une équipe stable, expérimentée et identifiée, de préférence constituée de juristes, et proposant des services sur-mesure
  • La transparence : vérifiez comment vous pourrez :
    1. Accéder à vos dossiers en temps réel et à distance,
    2. Comprendre les honoraires et les frais qui vous seront facturés,
    3. Obtenir les reversements des sommes encaissées pour votre compte,
    4. Mettre en place des indicateurs de performances et de les suivre régulièrement.
  • Si vous avez des créances à l’étranger, vérifiez que votre partenaire puisse intervenir dans les zones qui vous intéressent. A chaque pays ses spécificités : législation, contexte économique, pratiques locales, langue, culture… Ces nombreuses variables influent sur la voie à emprunter pour un recouvrement efficace des créances à l’international.

À noter :

  • L’activité de recouvrement de créances est règlementée, vous pouvez exiger de votre prestataire sa déclaration légale et obligatoire d’activité en préfecture.
  • Les aspects qualitatifs sont les seuls qui peuvent donner une vraie indication sur la performance future de votre recouvrement externalisé avec la garantie que votre image auprès de vos clients-débiteurs soit préservée. La négociation tarifaire est donc seulement l’un des éléments à prendre en compte. Comme le disent si bien les anglo-saxons: « if you give peanuts, you get monkeys ».

SOCIÉTÉ DE RECOUVREMENT : COMBIEN ÇA COUTE ?

En matière de politique tarifaire, 2 grands courants existent :

  • Soit les agences de recouvrement se rémunèrent suivant un montant fixe spécifié dans le contrat qu’elles proposent. Il convient alors de veiller à ce que le montant annoncé soit définitif, « frais de dossier » inclus.
  • Soit elles proposent des honoraires au succès et choisissent de se payer sur les créances qu’elles arrivent à recouvrer auprès des débiteurs.

À noter :

  • Il va de soi que le prestataire payé en fonction de ce qu’il recouvre aura tendance à redoubler d’efforts dans le cadre de sa mission.
  • Les honoraires constatés en général sont de l’ordre de 5 à 30% des montants encaissés. Le taux d’honoraires demandé par le professionnel dépendra aussi du montant, de la nature et de la qualité de vos créances, de leur ancienneté, de leur complexité et des volumes à traiter.
  • Attention aux honoraires très bas : en général, plus le taux est faible et plus le processus de recouvrement est standardisé et automatisé, voire sans aucune une intervention humaine, ou encore entièrement mené à l’étranger (offshore). Plus le taux est élevé, et plus le service sera local, sans doute de bonne qualité, exécutés par des professionnels du recouvrement et adapté à vos besoins et à l’évolution nécessaire de la stratégie de recouvrement possible dans le temps.

Je souhaite en savoir plus