Recouvrement International : 3 clés pour récupérer vos impayés
Votre entreprise se développe à l’international et vous êtes confrontés aux retards de paiement et à un nombre croissant de factures impayées ? Entre opportunités de développement pour l’entreprise et risques liés à l’apprentissage des réglementations étrangères qui ont un impact direct sur la gestion du poste clients, l’exportation n’est pas chose facile. Comment limiter les délais de paiement et les créances impayées ? Développez votre activité à l’international en toute sérénité grâce aux conseils de GESTION CREDIT EXPERT.
Impayés à l’international : identifiez les risques en amont de la transaction :
Evaluez la solvabilité de vos clients en amont de la signature du contrat et identifiez les risques d’impayés avant de livrer quoique ce soit.
Pour cela, utilisez trois sources d’informations complémentaires :
- Vos équipes commerciales ou de livraisons, ainsi que divers partenaires peuvent détenir des informations permettant de valider la santé financière de vos clients,
- Les bases de données d’informations financières comme societe.com par exemple sont très utiles, mais attention car les données disponibles datent parfois pour certaines plateformes de plusieurs mois,
- Les enquêtes de solvabilité terrain et réalisées sur-mesure par une agence de recouvrement de créances, sont un complément indispensable pour mesurer et anticiper les risques de crédit clients ; ces « renseignements commerciaux » vous donnent des informations fraîches et des réponses précises aux questions spécifiques que vous vous posez sur la santé financière de vos prospects ou clients à l’étranger.
Evitez tout risque de créances à l’international grâce aux bons instruments juridiques et à vos CGV
Pour anticiper les conflits et les factures impayées, rédigez des contrats et des conditions générales clairs et complets, compréhensibles par toutes les parties.
En vue de sécuriser votre CA à l’étranger et pour maximiser vos chances de succès de recouvrement de créances impayées en cas de besoin, il faut choisir judicieusement les bons instruments juridiques, selon l’objet de la transaction et le pays d’origine de vos clients.
Le choix des Incoterms, qui déterminent les obligations réciproques de l’exportateur (vendeur) et de l’importateur (acheteur), peuvent entraîner des litiges et des coûts additionnels, et même des impayés pour le vendeur.
Au-delà des Incoterms , le choix des clauses juridiques dans les contrats ou les CGV est un point sensible de vigilance. Le succès de démarches de recouvrement à l’international exige par exemple que soient établies dans tout contrat :
- La clause pénale,
- La clause de retour de marchandises,
- Et la clause d’attribution de compétences.
Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos conditions générales de vente, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels du recouvrement international qui sauront vous aiguiller dans la rédaction des clauses juridiques.
Assurez-vous ensuite que les documents importants soient effectivement signés et proprement classés (CGV ou contrat, bon de commande, bon de livraison…).
Recouvrement international : prenez en compte les particularités régionales
Le recouvrement de créances internationales nécessite une connaissance pointue :
- Des cultures,
- De la langue,
- De la législation
- De l’efficacité de la sphère juridique
- Des coutumes locales en matière de paiement.
La méconnaissance des usages peut nuire à votre image et à vos relations commerciales. Elle peut constituer un réel frein à l’obtention des liquidités et au recouvrement amiable des factures échues.
Le recouvrement amiable relativement facile dans les pays occidentaux est plus complexe dans les autres pays
En Occident ou dans les pays de tradition anglo-saxonne, le recouvrement amiable y est comparable à ce qui se pratique en France, où une ou plusieurs relances suffisent parfois à régler le problème d’impayé. Le premier contact consistera à qualifier le motif de non-paiement, à régler le litige commercial. Très souvent un échange téléphonique avec le débiteur dans la langue locale aboutira à un paiement total de la créance où à la mise en place d’un échéancier de paiement.
Le recouvrement amiable s’avère plus difficile et plus complexe dans les pays d’Europe centrale, d’Asie, d’Afrique, ou d’Amérique latine.
Le recouvrement judiciaire à l’international peut s’avérer long et coûteux
Si des procédures européennes comme le titre exécutoire européen, l’ordonnance d’injonction de payer européenne et la procédure de règlement des litiges de moins de 2000 € ont été créées pour faciliter le recouvrement des créances impayées au sein de l’Union européenne, les procédures restent tout de même très longues au Portugal ou en Italie.
Les procédures hors Europe peuvent être :
- Très complexes et couteuses comme en Australie, aux USA, au Brésil ou en Suisse,
- Soumises à la bonne volonté des juges comme en Chine, au Maroc, en Pologne ou en Russie,
- Très longues et lourdes comme en Inde ou au Japon.
Mieux vaut alors s’adjoindre les services d’une société de recouvrement international qui saura vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour le recouvrement d’impayés à l’étranger.
Appuyez-vous sur des professionnels du recouvrement international
Faites appel à une agence de recouvrement de créances à l’international, qui soient vraiment capables de mener efficacement des actions amiables ou judiciaires partout dans le monde pour votre compte lorsque le débiteur ne réagit pas aux relances internes.
Les avantages à confier vos impayés à une agence de recouvrement international
- Vous préserverez vos relations commerciales avec vos clients étrangers
- Vous éviterez des risques supplémentaires de procédures trop longues et trop coûteuses,
Nous l’avons vu plus haut, à chaque pays ses spécificités : législation, contexte économique, pratiques locales, langue, culture…De nombreuses variables influent sur la voie à emprunter pour un recouvrement efficace des créances à l’international
Les facteurs clés de succès pour le recouvrement d’impayés à l’international
L’efficacité du recouvrement de factures impayées à l’international reposera alors sur :
- Des collaborateurs qui maîtrisent parfaitement la(les) langue(s) concernée(s), la législation et les us et coutumes du/des pays dans lesquels se trouvent vos débiteurs,
- Un réseau de partenaires étrangers dont les compétences sont avérées (confrères du recouvrement, confrères enquêteurs, avocats, huissiers, …) et qu’ils pourront activer rapidement pour vos dossiers les plus délicats avec une meilleure garantie d’exécution des procédures judiciaires de recouvrement de créances.
Si vous cherchez une solution personnalisée pour un recouvrement international efficace, le cabinet de recouvrement international GCE-FRANCE CREANCES, étudiera avec vous l’approche la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas, prenez contact avec l’un de nos juristes spécialistes du recouvrement international.