Actualités

Pourquoi externaliser le recouvrement de créances?

Le recouvrement de créances ou la gestion du poste clients est un élément essentiel de la santé financière d’une entreprise. Cet article explore d’abord tous les éléments constitutifs du poste clients et l’importance cruciale souvent sous-estimée d’en optimiser sa gestion pour garantir la stabilité, la croissance et la pérennité d’une entreprise. Puis, nous étudierons de manière exhaustive tous les bénéfices que peut procurer l’externalisation du recouvrement de créances. Enfin nous donnerons des éléments clés pour choisir la solution la plus adaptée à votre environnement et à votre organisation. Intrigué ? Explorez avec nous les clés d’une gestion optimale des retards de paiement et des factures impayées. 

Qu’est-ce que le poste clients d’une entreprise ? 


Le poste clients d’une entreprise représente l’ensemble des factures émises à destination de ses clients. Quelle que soit la catégorie de l’entreprise, TPE, PME, ETI ou Grand Groupe, la gestion du poste clients relève d’une opération stratégique qui impacte directement sa pérennité dans le temps. 

Le poste clients est composé des éléments suivants : 

  1. Les créances ou factures impayées : ce sont les montants dus par les clients à l’entreprise en échange de biens vendus ou de services rendus. Ces créances peuvent résulter de ventes à crédit ou de transactions pour lesquelles le paiement n’a pas encore été effectué.
  2. Les soldes débiteurs : les soldes débiteurs représentent les montants négatifs sur les comptes clients, généralement dus à des remboursements, des retours de marchandises ou des ajustements de facturation.
  3. Les acomptes et avances : certaines entreprises exigent des acomptes ou des avances avant de fournir des biens ou des services à leurs clients. Ces montants sont également inclus dans le poste clients jusqu’à ce que les biens ou les services soient livrés ou rendus.
  4. Les créances douteuses ou irrécouvrables : il peut arriver que certaines créances deviennent douteuses ou irrécouvrables en raison de l’incapacité du client à payer. Ces montants doivent être évalués et éventuellement provisionnés pour refléter leur caractère douteux dans les états financiers de l’entreprise.
  5. Les provisions pour dépréciations des créances : les entreprises peuvent constituer des provisions pour anticiper les pertes potentielles liées aux créances douteuses ou irrécouvrables. Ces provisions réduisent la valeur comptable des créances et reflètent le risque associé au recouvrement.

En résumé, le poste clients d’une entreprise englobe toutes les transactions commerciales en attente de paiement de la part des clients. Il représente un élément important du cycle financier de l’entreprise et nécessite une gestion efficace pour augmenter la trésorerie et réduire les risques d’impayés, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu’au recouvrement des factures.

Pour optimiser leur poste clients, beaucoup d’entreprises font le choix d’externaliser le recouvrement des impayés, en totalité ou en partie, notamment à une agence de recouvrement.

Les bénéfices de l’externalisation du recouvrement de créances 

Externaliser le recouvrement de créances, c’est-à-dire confier la gestion du poste clients à une entreprise tierce spécialisée dans ce domaine, présente plusieurs avantages pour une entreprise :

Listons les bénéfices : 

  1. Obtenir une meilleure performance dans le recouvrement de vos impayés : les méthodes de recouvrement amiable des prestataires externes sont souvent plus efficaces que les procédures internes. Ce sont des professionnels formés spécifiquement pour gérer les défis du recouvrement de créances. Leur expertise inclut entre autres la connaissance des lois et réglementations en matière de recouvrement. Ils actionnent donc plus rapidement les bons leviers pour donner envie aux débiteurs de régler. 
  2. Rester concentrés sur votre cœur de métier : en externalisant tout ou partie du recouvrement des créances, l’entreprise peut se concentrer davantage sur ses activités principales, ce qui peut améliorer son efficacité opérationnelle et sa compétitivité.
  3. Optimiser les coûts : Externaliser la gestion du poste clients peut permettre de réduire les coûts liés au recrutement, à la formation et à la gestion RH du personnel en charge de relancer les clients débiteurs. Les entreprises peuvent également économiser sur les coûts liés à la mise en place de technologies spécifiques et aux diverses procédures de recouvrement judiciaire.
  4. Bénéficier d’une flexibilité certaine : L’entreprise peut s’adapter rapidement aux flux d’impayés sans avoir à ajuster sa structure interne. Cela peut être particulièrement avantageux dans les secteurs d’activité où la charge de travail est saisonnalisée. 
  5. Améliorer la qualité de la relation clients : En faisant appel à des experts, l’entreprise peut bénéficier d’une meilleure qualité de service pour ses clients, ce qui peut se traduire par une satisfaction client accrue.
  6. Bénéficier des dernières technologies : Les prestataires externes investissent souvent dans les technologies les plus récentes pour rester compétitifs. En externalisant, une entreprise peut profiter de ces technologies sans avoir à supporter directement les coûts associés.
  7. Supporter moins de risques : Les prestataires externes peuvent partager la responsabilité et les risques liés à votre poste clients. Ainsi, votre entreprise peut se concentrer sur des aspects plus stratégiques de son activité.

Externalisation du recouvrement de créances : une solution pour quelle taille d’entreprise ?

Si les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), particulièrement flexibles sont plus à l’écoute de l’externalisation de certaines de leurs activités, faute de ressources en interne par exemple, les grands comptes peuvent aussi trouver un intérêt à l’outsourcing, comme prestation complémentaire aux actions internes ou en cas d’opérations “coup de poing” menées pour améliorer les ratios financiers.

En résumé, bien que l’externalisation du recouvrement de créances soit plus fréquente chez les TPE et PME, elle n’est pas exclusivement réservée à ces entreprises. Elle dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise, de ses ressources internes et de sa stratégie financière.

Vous l’avez compris, l’optimisation de la gestion du poste clients présente des défis et des opportunités qui peuvent être mieux appréhendés grâce à l’externalisation. 

En confiant la gestion de ses créances clients à une société de recouvrement telle que GESTION CREDIT EXPERT, les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise pointue, de méthodes de négociations amiables efficaces, et d’une certaine flexibilité. 

De plus, cette stratégie permet de libérer des ressources internes, de réduire les coûts opérationnels, d’améliorer la qualité de la relation clients et de bénéficier des dernières avancées technologiques.