Un excellent relais pour les problématiques de recouvrement de créances à l'international

témoignage témoignage témoignage témoignage témoignage

LE CONTEXTE

L’aéroport de Toulouse-Blagnac est un aéroport français situé à Blagnac, en proche banlieue de Toulouse.

Avec une fréquentation de plus de 8 millions de passagers en 2016, il s’agit du cinquième aéroport français.

Cet aéroport présente notamment pour particularité d’être situé au cœur d’une zone urbaine dense, et d’avoir une double fonction à la fois commerciale et d’essai, pour les constructeurs ATR et Airbus.

L’aéroport est géré par la SA ATB. Elle est détenue en majorité par la société Casil Europe, depuis 2015.

Les clients sont à la fois des PME, de grandes entreprises, des compagnies aériennes installées sur la plateforme aéroportuaire à Toulouse, ailleurs en France ou dans le monde, sans oublier les voyageurs particuliers.

LA PROBLÉMATIQUE

Recouvrement de créances civiles et commerciales en France et à l’international

L’aéroport a fait appel à l’équipe de FRANCE CREANCES pour recouvrer ses créances civiles et commerciales en France et partout dans le monde (frais de parking, taxes d’atterrissage, frais centre d’affaires, location de zones commerciales).

La typologie de la clientèle de l’aéroport Toulouse-Blagnac étant très diverse (particuliers, compagnies aériennes, entreprises de toute taille et de tout secteur), il était indispensable de mettre en place une démarche structurée et sur-mesure adaptée à chaque dossier, en fonction de la nature de la créance, du montant, du profil et de l’origine géographique du client débiteur.

Il fallait également trouver une équipe juridique qui puisse intervenir dans le monde entier.

LA SOLUTION GESTION CREDIT EXPERT

Une équipe de juristes dédiés parlant 10 langues couramment et un réseau de 300 correspondants partout dans le monde

FRANCE CREANCES a donc mis à disposition une équipe dédiée de juristes français et étrangers parlant 10 langues couramment et qui maîtrisent parfaitement la législation et les us et coutumes de nombreux pays pour lesquels l’aéroport rencontre des problèmes d’impayés.

Pour gérer les dossiers les plus délicats et lorsque les procédures amiables lancées par l’aéroport n’ont rien données, FRANCE CREANCES active son réseau de correspondants/ partenaires étrangers sur place. Les confrères, avocats et huissiers partenaires connaissent en effet très bien le contexte juridique et les pratiques locales, ce qui augmente le taux de réussite des actions de recouvrement.

Enfin, il arrive que les analystes d’INFORCREDIT soient sollicités pour des renseignements commerciaux afin de venir en renfort des actions de recouvrement.

Responsable comptable et financier - Aéroport Toulouse-Blagnac